Hypersensibilité et sexualité
« En tant qu’hypersensible, j’ai parfois tendance à être trop », cette phrase je l’ai entendu de nombreuses fois en coaching! Non tu n’es pas trop, tu es parfaite telle que tu es, ce qui peut paraître trop est en réalité une carapace, une barrière que tu as monté face aux autres pour ne pas souffrir.
Je m’explique : Lorsque tu étais enfant, tu as certainement dû laisser de côté tes émotions, tes ressentis pour vouloir rentrer dans un moule, celui que tes parents avaient forgés pour toi, à ce moment là tu t’es oublié, tu as mis un filtre sur tout ce que tu pouvais ressentir pour être comme tout le monde.
Comme tu ne fonctionnais pas selon TES propres envies, besoins, à chaque fois que les autres te « rejetaient », tu te sentais abandonné…Que ce serait-il passé si tu avais agi selon tes propres codes? Penses-tu que tu aurais eu moins d’amis? Moins d’amants? Je pense, d’après mon expérience personnelle, que les rencontres que nous faisons nous apprennent en « bien ou en mal »…Je n’ai jamais eu beaucoup d’amis et lorsque j’y repense, nombre d’entre eux étaient en réalité très toxiques pour moi, pour la petite fille et adoelscente hypersensible…A l’époque, je ne savais/pouvais pas être vraiment mi par peur d’être rejetée, qu’allaient-ils penser si je me mettais à pleurer, à crier, à vouloir rester seule? Qu’allaient-il penser si je disais le véritable fond de ma pensée, si je m’autorisais à parler en mon nom?
Toutes ces choses que tu as pu faire pour te cacher, pour faire comme les autres ont entamer ton estime de toi, tu en fais parfois « trop » pour que ‘lon t’aime. Je vais te dévoiler quelque chose, encore une fois SOIES SIMPLEMENT TOI, TU ES MAGNIFIQUE COMME TU ES!!!
Tu n’as pas à te cacher, à simuler, tu as seulement à comuniquer tes ressentis, tes émotions lorsque c’est ok pour toi. Dire ce qui est inconfortable pour toi ou au contraire ce qui te met en joie extrême. Etre hypersensible c’est souvent avoir des montagnes russes émotionnelles dans la même journée et parfois dans un laps de temps très court: tu es entourée de plusieurs personnes, tu es fatiguée et paf tu vas prendre les émotions de chacun et faire une soupe dég…de tout ça..tu vas la boire et forcément cette soirée ne va pas être la meilleure de toute ta vie…Tu vas alors faire l’ermite pour éviter ces désagréments… C’est compréhensible, je pense qu’on l’a toutes déjà fait. En amitié, comme en amour, tu n’as pas à faire comme si…tu as le droit de t’exprimer! Tu as le droit de dire non, de refuser d’aller à une soirée parce que ne te sens pas suffisamment en forme, parce que tu ne connais pas la moitié des invités…Parce que tu n’as pas envie tout simplement… Avec ta/ton/tes partenaire(s), c’est la même chose, tu as le droit de ne pas avoir envie de certaines pratiques, tout simplement de contacts, tu as le droit de vouloir être seule. Tu n’as pas à de devoir vis à vis de cette personne, ton seul devoir c’est de te respecter!
Les sens exacerbés, le mental qui ne s’arrête jamais, la difficulté à lâcher prise font que les moments charnels peuvent être intenses pour les hypersensibles. Se sentir bien, être en confiance, dans un environnement bienveillant, une lumière tamisée, une ambiance musicale propice à la détente…comme pour tout le monde me direz-vous? Oui…et non. En tant qu’hypersensible, nous avons besoin de (res)sentir l’autre (avec tous nos sens) en goûtant, sentant, touchant, écoutant. Nous sommes peut être plus propices à donner qu’à recevoir, pourtant lorsque nous sommes en confiance, nous pouvons recevoir et prendre énormément de plaisir. Encore une fois, la base est de se respecter, tu sais ou tu vas savoir ce qui est bon pour toi, tu as le droit de tester, de te tromper mais jamais de te faire du mal!!
Je suis là si tu as besoin d’échanger, d’être accompagnée sur ce chemin. D’ici là, prends soin de toi